Retour

Qu’est-ce que le metaverse ?

S’il y a un mot qui fait parler de lui en ce moment en dehors des NFT c’est bel et bien le metaverse.

Sémantiquement, le mot metaverse découle du mot grec « meta » signifiant “au-delà”, et « verse », la contraction d’universe en anglais.

Le metaverse signifierait donc « Au-delà de notre univers », un univers transcendant notre réalité, un univers numérique. Par ailleurs, le terme a été utilisé pour la première fois dans l’œuvre le Samuraï virtuel de Neal Stephenson (1992).

C’est un concept difficile à appréhender, voire à expliquer, car le metaverse n’est encore qu’à sa phase de conception et demeure encore abstrait pour beaucoup. De plus il y réside encore de nombreuses zones d’ombre du fait de la multitude d’avis divergent.

En effet, dans ses prémisses, le metaverse peignait une vision assez onirique des prochains réseaux sociaux et d’internet de manière générale : Un endroit où les personnes pourraient se réunir et faire toutes sortes d’activités, semblables à ce que l’on pourrait faire dans un monde persistant. Pour les connaisseurs, ce concept se rapproche du scénario de science-fiction de Ready Player One (2011).

Par ailleurs, beaucoup considèrent « Second life » comme l’un des précurseurs du metaverse. Ce jeu sorti en 2003 permet encore aujourd’hui à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Jusque-là rien de très compliqué vous nous direz, mais le metaverse tel qu’on l’entend aujourd’hui serait une version beaucoup plus complexe : il pourrait mêler RV/VR et RA/AR, serait accessible à tout moment avec une notion de marché où nous utiliserions la blockchain, un réseau de confiance décentralisé qui permet le transfert de valeurs numériques telles que la monnaie et les données, afin de procéder à nos achats.

  • Crayta metaverse - Light And Shadows

    Crayta, jeu de création

  • Fortnite metaverse - Light And Shadows

    Concert de Travis Scott dans Fortnite

Le metaverse existe-t-il déjà ?

Certains se demanderont alors pourquoi le metaverse est autant à la mode maintenant, s’il existe déjà depuis longtemps ?

En effet, si l’on s’en tient à la précédente définition, le metaverse est déjà présent à travers les jeux vidéo en ligne comme Fortnite, Roblox, VR Chat, dans l’univers cinématographique ou encore dans la littérature. À travers ces différents supports, on peut d’ores et déjà apercevoir et comprendre les possibilités que nous offrirait le metaverse, comme nos prochaines méthodes d’appréhender nos relations avec internet, nos nouvelles méthodes pour visiter des lieux, pour se sociabiliser, le tout avec une économie propre à elle-même.

Cependant, le metaverse ne serait pas qu’un jeu, ce serait bien un monde en lien direct avec le nôtre. Pour aller plus en profondeur, nous allons analyser deux écoles de pensées qui se démarquent :

En premier lieu, c’est l’idée d’un crossover où nous pouvons effectuer ce que l’on peut faire en réel dans un monde virtuel (via la réalité virtuelle notamment), sans limite entre les applications ou les jeux. Il s’agirait donc d’une représentation physique d’internet, presque palpable.

Présentation de Facebook Horizon

 

Pour concrétiser cette idée de crossover, cela nécessiterait une interconnectivité entre tous les mondes virtuels où il n’y aura plus de frictions ou de barrières. Par exemple, nous pourrions nous sociabiliser, créer, jouer, acheter… tout comme on le ferait sur Internet, avec un avatar unique !

Néanmoins, cette définition reposerait sur la coopération de tous les acteurs du metaverse, chose qui est encore difficilement concevable à notre époque, car ils sont encore bels et bien concurrents. D’autant plus, qu’aucune entreprise n’aurait le « metaverse », tout comme aucune entreprise ne « possède » internet à l’heure actuelle.

En second lieu, un autre concept du metaverse s’agirait de mêler le monde virtuel au monde réel par la réalité augmentée immersive, et d’enrichir ce monde hybride grâce à l’IA.

En d’autres termes : “augmenter” la vie pour optimiser nos tâches au quotidien.
Cela bouleverserait complètement nos méthodes de travail et même nos manières de vivre grâce à une immersion complète, une symbiose totale du réel et du virtuel.

Présentation d’Adobe Aero à l’Adobe Max 2019

 

Pour illustrer davantage cette définition du metaverse, Jarvis – l’IA de Tony Stark dans Iron man – est la chose la plus proche de la vision du metaverse tels que certains l’envisagent : Un mix d’IA et de réalité augmentée qui viendrait vraiment complémenter notre mode de vie classique.

 

Comment L&S contribue au metaverse ?

De notre côté, étant un acteur développant des solutions utilisant les nouvelles technologies qui façonnent le metaverse, nous contribuons à ce dernier de diverses manières :
La formation de jumeaux numérique dans l’industrie 4.0 participe aussi à la création du metaverse. Par exemple la digitalisation de processus industriels, d’usines ou encore la création d’applications de formations sont des stratégies afin de lier le numérique et le réel. Imaginez assister à des formations immersives en virtuel ou encore visiter des usines ou des centrales afin de voir leurs coulisses, cela changerait nos méthodes d’apprentissages, nos manières de les appréhender et ceci en toute sécurité. C’est sur ce sujet que nos équipes ont travaillé avec l’INSTN et le CEA. En effet, nous avons créé une application VR pour simuler une formation dans un réacteur nucléaire.

Mais il n’y a pas que des usages industriels, il y aussi l’aspect marketing du metaverse, comme les showrooms virtuels, les configurateurs qui sont de véritables outils d’aide à la vente aujourd’hui mais qui pourraient devenir la méthode de consommation de demain, c’est-à-dire acheter dans le magasin virtuel et le recevoir chez soi.

C’est sur ces segments du metaverse, venant faire la liaison entre le monde réel et virtuel, que s’inscrit Light And Shadows. Ce faisant, nous apportons notre pierre à l’édifice, aussi modeste qu’il soit, pour que le metaverse puisse un jour naître et prospérer.

 

Alors pourquoi le metaverse n’existe-t-il toujours pas ?

Selon certains concepts, aujourd’hui, nous avons déjà les ingrédients pour la recette du metaverse :  

  • S’échapper dans un monde virtuel
  • Acheter des apparences
  •  Communiquer, se sociabiliser
  • La RV (réalité virtuelle)
  • La RA (réalité augmentée)

Cependant, nous n’avons encore pas la technologie adéquate pour réaliser ce mélange. En effet, tels qu’ils existent aujourd’hui, les supports de RA sont très encombrants et déconseillés à un usage journalier.

De plus il faudrait avoir accès à internet à un très haut débit à travers des canaux mobiles, comme les lunettes ou les smartphones, pour pouvoir accéder au plein potentiel du metaverse. Chose qui serait possible avec la 5G mais ne serait optimal qu’avec la 6G prévu pour 2030 en Corée du Sud selon certains experts.

 

Va-t-on assister à la naissance d’un ou de plusieurs metaverses ?

Comme cité précédemment, le metaverse ne naîtra réellement qu’après la démocratisation de la RA/RV auprès du grand public, ainsi qu’avec l’émergence de technologies plus puissantes comme la 6G et les nouveaux supports de display/d’affichage.

Aujourd’hui, des acteurs majeurs de l’industrie des nouvelles technologies comme Epic Games, Meta (ex-Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet et bien d’autres encore, ont d’ores et déjà investi des millions, voire des milliards dans des pôles dédiés à la création du metaverse. Par ailleurs, à l’écriture de cet article, le groupe Facebook a changé son nom pour « Meta », confirmant ainsi la volonté de la firme à s’inscrire davantage dans le metaverse et à développer des outils et technologies pour sa genèse.

Enfin, la démocratisation de ce dernier peut être facilité compte tenu des immenses communautés actives que les différents mastodontes ont réussi à fédérer tout au long de leur existence : par exemple, Epic Games réussi à réunir entre 6 et 12 millions de personnes quotidiennement tandis que Roblox rassemble autour de 42 millions d’utilisateurs par jours.

On peut alors présager la venue du metaverse pour bientôt. Cependant, il est important de se demander s’il y aura un ou des metaverses ?

Il y a en effet plusieurs acteurs qui souhaitent s’y inscrire et créer leur propre metaverse. Par exemple, il est possible de s’interroger sur comment va-t-on arriver à lier les metaverses de tous ces acteurs afin d’avoir un metaverse cohérent et homogène dans lequel tout ce qu’on y achète sera transférable dans les différents écosystèmes ? Est-ce qu’un design universel va naître afin d’avoir une certaine uniformité entre ces metaverses et pour ne pas perdre les utilisateurs à travers plusieurs différentes interfaces utilisateurs ?

De plus, d’autres questions liées à la régulation et la législation se posent autour de la création du metaverse : Y aura-t-il des lois pour venir encadrer le ou les metaverses dès leur naissance ? Les lois dans la vie réelle s’appliqueront-elles de la même façon dans le metaverse ? Y aura-t-il de nouvelles règles ou de nouvelles autorités selon les metaverses ?

C’est ce manque d’institutions et de normes juridiques qu’il est nécessaire d’éclaircir afin que le metaverse puisse se développer et prendre tout son sens.

Alors, avez-vous hâte de voir ce que va nous apporter le metaverse ?

Si vous voulez vous renseigner plus en profondeur sur le sujet, n’hésitez pas consulter la bibliographie suivante qui nous a servi d’inspiration afin d’écrire cet article :

___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ? 

Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.

 

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

PR – L&S participe au SIDO 2021

Suresnes, 3 Septembre 2021 –

Light And Shadows, agence d’experts en solutions immersives et de réalité mixte (VR/AR/MR/XR) vous donne rendez-vous à son stand W132a au salon SIDO Lyon, les 22 et 23 septembre 2021, et au SIDO Paris les 9 et 10 novembre 2021 au stand J09a.

Back

What is the metaverse?

If there is a word that is currently in the headlines outside the NFT, it is definitely the metaverse.

Semantically, the word metaverse comes from the Greek word “meta” meaning “beyond”, and “verse”, the contraction of universe in English.

Thus, the metaverse would mean “Beyond our universe”, a universe transcending our reality, a digital universe. Moreover, the term was used for the first time in the “Snow Crash” book written by Neal Stephenson (1992).

It is a difficult concept to grasp, even to explain, because the metaverse is still in its early stages of conception and remains abstract for many. Furthermore, there are still many gray areas due to the multitude of divergent opinions.

Indeed, in its premise, the metaverse painted a rather dreamlike picture of the next social networks and the internet in general: A place where people could meet and do all sorts of activities, similar to what one could do in a persistent world. For some enthusiasts, this concept is similar to the science fiction scenario of Ready Player One (2011).

Moreover, many consider “Second life” as one of the forerunners of the metaverse. This game released in 2003 still allows its users to embody virtual characters in a world created by the residents themselves. So far nothing very complicated you may say, but the metaverse as we perceive it today would be much more complex: it could mix VR/VR and AR/AR, would be accessible at any time with a notion of market where we would use the blockchain, a decentralized network of trust that allows the transfer of digital values such as money and data, in order to make our purchases.

  • Crayta - Light And Shadows

    Crayta, the game creation platform

  • Fortnite Metaverse - Light And Shadows

    Travis Scott's concert in Fortnite

Does the metaverse already exist?

Some may wonder why the metaverse is so fashionable now, if it has been around for so long?

Indeed, if we stick to the previous definition, the metaverse is already present in online video games such as Fortnite, Crayta, Roblox, VR Chat, in the cinematographic universe or in literature. Through these different media, we can already see and understand the possibilities that the metaverse would offer us, such as our next methods of understanding our relationships with the internet, our new methods of visiting places, of socializing, all with an economy of its own.

However, the metaverse would not be only a game, but a world directly linked to ours. To dig deeper, we will analyze two schools of thought that stand out:

First, it is the idea of a crossover where we can achieve what we can do in real life in a virtual world (via virtual reality for instance), with no limit between applications or games. It would consist of a physical representation of the Internet, almost palpable.

Facebook Horizon demo

 

To materialize this idea of crossover, it would require an interconnectivity between all the virtual worlds where there will be no more frictions or obstacles. For example, we could socialize, create, play, buy… just as we would on the Internet, with a unique avatar!

Nevertheless, this definition would rely on the cooperation of all the actors of the metaverse, something that is still difficult to fathom in our time, because they are still competitors. Besides, no company would have the “metaverse”, just as no company “owns” the Internet at the moment.

Secondly, a second idea of the metaverse would bring together the virtual world and the real world through immersive augmented reality, and enrich this hybrid world with AI.

In other words: “augment” life to optimize our daily life tasks.

This would completely change our working methods and even our way of life thanks to a complete immersion, a total symbiosis of the real and the virtual.

Adobe Aero demo at the Adobe Max 2019

 

To better illustrate this definition of the metaverse, Jarvis – Tony Stark’s AI in Iron Man – is the closest thing to the vision of the metaverse as some people envision it: a mix of AI and augmented reality that would really complement our conventional way of life.

 

How does L&S take part in the metaverse?

As a player developing solutions using new technologies that shape the metaverse, we are involved in the metaverse in various ways:

The formation of digital twins in Industry 4.0 also helps to create the metaverse. For example, the digitalization of industrial processes, factories or the creation of training applications are strategies to link the digital and the real. Imagine attending immersive virtual training sessions or visiting factories or nuclear power plants to see behind the scenes, this would change our learning methods, our ways of understanding them and this in complete safety. It is on this subject that our teams have worked with the INSTN and the CEA. In fact, we have created a VR application to simulate training in a nuclear reactor.

But there are not only industrial uses, there is also the marketing aspect of the metaverse, such as virtual showrooms, configurators that are real sales tools today but could become the consumption method of tomorrow, ie buy in the virtual store and receive it at home.

This is where Light And Shadows comes in. It is on these segments of the metaverse, linking the real and virtual worlds. By doing so, we provide our own piece of the puzzle, as modest as it may be, so that the metaverse can one day be born and prosper.

 

So why does the metaverse still not exist?

Following some concepts, today we already have the ingredients for the recipe of the metaverse:

  • Escape into a virtual world
  • Buying looks
  • Communicate, socialize
  • Virtual reality (VR)
  • Augmented Reality (AR)

However, we do not yet have the technology to accomplish this mix. As they exist today, AR media are very cumbersome and not recommended for daily use.

On top of that, one would need to have access to internet at a very high speed through mobile channels, such as glasses or smartphones, to be able to access the full potential of the metaverse. This would be possible with 5G but would only be optimal with 6G planned for 2030 in South Korea according to some experts.

 

Will we see the birth of one or more metaverses?

As stated earlier, the metaverse will only truly come to light once AR/VR becomes more widespread within the general audience, as well as with the emergence of more powerful technologies such as 6G and new display/display media.

Today, major players in the new technology industry such as Epic Games, Meta (ex-Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet and many others have already invested millions, even billions, in poles devoted to creating the metaverse. In addition, at the writing of this article, the Facebook group has changed its name to “Meta”, thus confirming the firm’s desire to become more involved in the metaverse and to develop tools and technologies for its genesis.

Finally, the democratization of the metaverse can be encouraged by the huge active communities that the different behemoths have managed to federate throughout their existence: for example, Epic Games has managed to gather between 6 and 12 million people every day, while Roblox gathers around 42 million users per day.

We can then foresee the arrival of the metaverse soon. However, it is important to wonder if there will be one or several metaverses?

There are indeed several players who want to join and create their own metaverse. For example, how will we manage to link the metaverses of all these players in order to have a coherent and homogeneous metaverse in which everything that is bought there will be transferable to the different ecosystems? Will a universal design be born in order to have a certain uniformity between these metaverses and not to lose the users through several user interfaces?

Moreover, other questions related to regulation and legislation arise around the creation of the metaverse: Will there be laws to regulate the metaverse(s) as soon as they are born? Will the laws in real life apply in the same way in the metaverse? Will there be new rules or new authorities depending on the metaverse?

It is this lack of institutions and legal norms that needs to be clarified in order for the metaverse to develop and make sense.

So, are you looking forward to seeing what the metaverse will bring us?

If you would like to learn more about the subject, please feel free to consult the following bibliography that helped us to write this article:

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light & Shadows believes in the potential of 3D technologies. We strive to better meet the needs of each of our clients, in order to provide them with a memorable virtual experience.

 

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper (English version).

 

Feel free to contact us for more specific information about our projects!

PR – L&S participates to SIDO 2021

Suresnes, September 3rd, 2021 –

Light And Shadows, an agency of experts in immersive and mixed reality solutions (VR/AR/MR/XR) welcomes you at the stand W132a at the SIDO Lyon on September 22 and 23, 2021, and at the SIDO Paris on November 9 and 10, 2021 at stand J09a.