Retour

La VR et AR sont-elles des leviers de sensibilisation ?

L’utilisation des technologies 3D s’est répandue à grande échelle et son application est multiple et illimitée.
À l’heure actuelle, il est possible de tirer avantage des technologies immersives pour créer une campagne de sensibilisation et engendrer un changement social positif. La réalité virtuelle et augmentée sont notamment privilégiées car elles sont capables d’apporter une prise de conscience significative afin d’encourager les utilisateurs à effectuer des actions. 
S’inscrivant dans le “mouvement” #TechForGood – où les technologies sont utilisées pour relever les défis sociaux -, cette pratique a un fort potentiel et elle commence à émerger de plus en plus.
Reliant les mondes virtuels et réels, ces technologies ont ainsi le potentiel de connecter les personnes, même les plus éloignées, au niveau émotionnel. 

La VR et l’AR au service des grandes causes 

La VR et de l’AR sont d’excellents outils à exploiter au profit de la société. Toutefois, il tient à rappeler que ces 2 technologies ne sont pas exactement les mêmes en termes d’expérience.
En effet, si la VR immerge complètement l’individu dans un environnement virtuel par le biais d’un casque, dans le cas de l’AR il s’agit tout simplement de l’insertion d’éléments virtuels dans le monde physique à travers des lunettes, ou plus communément, un smartphone.
Ces multiples expériences permettent aux individus d’être sensibilisés différemment et les campagnes de sensibilisation ne seront que plus innovantes.

  • La VR ou l’art du storytelling et de l’empathie

En VR, la position et le point de vue offerts à l’utilisateur sont autant interactives qu’immersives. En effet, l’histoire racontée à travers le contenu virtuel est adressée à la première personne, plaçant l’utilisateur comme le héros de l’histoire. Ce dernier la vit alors à la place d’une personne ou d’une population. Etant en immersion totale, les sens de l’utilisateur sont sollicités, renforçant ainsi son implication et in fine, son empathie.
Et c’est en ce sens, que la VR constitue un média pertinent pour la sensibilisation en jouant sur la fibre émotionnelle de l’audience !  La VR constitue un outil très engageant et favorable pour du storytelling. 

  • L’AR pour une visualisation instantanée

Peut-être moins immersive que la VR, l’AR regorge de potentiel en termes d’engagement et de sensibilisation. Non seulement elle est plus accessible, car aujourd’hui il suffit d’avoir un smartphone pour l’utiliser, le déploiement de cette technologie est aussi très versatile. En effet, n’importe qui peut accéder à une visualisation directe et immédiate au seuil de n’importe quel environnement (rue, ascenseur, maison etc.) et avec de nombreux supports (affiche, magazine etc.). 

 

La sensibilisation sociale pour des actions sociales 

Les technologies 3D sont des atouts pouvant révolutionner la manière dont le message est diffusé, mais aussi la façon d’éduquer les autres sur les causes sociales. 

  • Engager le monde

Les réseaux sociaux sont des points de contacts non négligeables du fait de leur popularité et de leur communauté (notamment les jeunes, qui sont indéniablement le futur de la société). Ainsi, il parait évident de déployer sur ce canal une campagne de sensibilisation mêlant la technologie 3D.
Par exemple, chaque année en octobre, l’association Ruban Rose organise l’“Octobre Rose”, soit une campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, en 2020 sur Instagram, l’association a produit un filtre en AR
colorant les cheveux des utilisateurs en rose bonbon. C’est une façon pour témoigner son soutien aux femmes atteintes d’un cancer (le rose étant la couleur désormais associée à cette cause de santé publique). Et cette campagne demeure encore plus pertinente puisque détecter un éventuel cancer du sein le plus précocement possible permet une prise en charge tôt. Avec l’utilisation avec Instagram, qui semble attirer une jeune audience, il n’y a aucun doute à ce qu’une grande partie a été sensibilisée à cette cause.
Mais les campagnes outdoor/out-of-home ne sont pas en reste non plus. C’est sur ce canal que l’association NHS Blood and Transplant a déployé sa campagne de sensibilisation sur le don du sang en 2016 en Angleterre. Elle avait pour ambition d’illustrer l’impact d’un don de sang sur la santé d’un patient. La campagne « Virtual blood donation” (don de sang virtuel) utilisait la réalité augmentée et un affichage en temps réel sur écran géant dévoilant l’image d’un patient malade relié à une poche de sang vide. Couplée à une technologie de reconnaissance visuelle, cela a permis de détecter un autocollant sur le bras d’un participant dont le bras est recouvert d’une aiguille, d’un sparadrap et d’un tube en AR. Cela a alors déclenché le remplissage de la poche de sang et la transformation du patient malade en un être en bonne santé. Non seulement, la campagne a réussi à la fois à atteindre son objectif de 200 000 donateurs, mais elle a aussi réussi à inciter davantage de personnes de moins de 45 ans à faire un don ! 

  • Mettre en lumière les récits des opprimés

« Si une image vaut mille mots, alors une expérience de réalité virtuelle vaut un livre entier » disait Kate Allen, directrice d’Amnesty International UK. Si le choc constitue une émotion forte et susceptible de faire prendre conscience, la VR va pouvoir y contribuer grâce à la puissance du storytelling et de l’immersion.
Pour démontrer de manière plus réaliste l’envers du décor de la situation en Syrie, plusieurs acteurs ont produit des campagnes de sensibilisation par des expériences en VR ou en 360°.
L’association Amnesty, connue notamment pour ses campagnes impactantes, avait réalisé en 2016, la campagne « Fear of the Sky« Cette dernière dévoilait des photos 360° des ruines de la ville d’Alep, des témoignages et des vidéos amateurs de bombes lâchées du ciel sur les habitations. Et plus tôt en 2015, le studio OKIO avait fait un reportage en 360° (accessible en VR) à Jisr Al-Choughour, ville en Syrie au paysage apocalyptique semblable à celui d’un jeu vidéo tristement réaliste.
Tandis que d’autres ont eu recours à l’AR dans leur sensibilisation afin de partager des récits de populations sous-représentées.
A l’exemple de Movers and Shakers NYC, une organisation à but non lucratif, qui a créé « The Monuments Project« . C’était une expérience AR agissant comme une visite de monuments avec des femmes, des personnes de couleur et des icônes LGBTQIA+. L’objectif était de développer une pédagogie adaptée à la culture afin d’éduquer le public sur leurs histoires.

La réalité augmentée a donc donné la chance à toutes les parties la possibilité de raconter leur héritage et patrimoine

 

Une prise de conscience rapide pour un ralentissement le changement climatique 

Awareness - Light & Shadows

Les effets du changement climatique sont évidents dans le monde entier.  En 2018, les chercheurs ont déclaré que le changement climatique était la plus grande menace de l’histoire pour la santé humaine.
Alors comment faire prendre conscience de l’urgence climatique ? Comme dans les précédents exemples, l’utilisateur devient le témoin direct de l’ampleur de la situation environnementale grâce aux technologies 3D.
C’est le défi relevé par « The Virtual Planet« . Ce sont des expériences VR puissantes pour susciter l’action et inspirer l’espoir dans l’avenir de la planète. Juliano Calil, co-fondateur de Virtual Planet et chercheur sur le climat au Middlebury Institute of International Studies, plonge ainsi les communautés dans les conséquences environnementales du changement climatique.
Du côté de National Geographic, depuis des années, la Journée de la Terre (dit Earth Day) est l’occasion pour mettre en lumière les questions environnementales. Et en 2020, l’association a marqué en lançant sa première couverture en AR via Instagram. Le contenu offrait un regard le possible monde en 2070. L’objectif était d’engager les utilisateurs avec un contenu éducatif interactif pour créer des conversations sur le changement climatique dans les médias sociaux.

___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

L’évènementiel de demain sera-t-il digital ?

À l’heure où le COVID règne, la technologie est l’espoir qui a sauvé – ou qui a au moins limité – le secteur évènementiel des effets de la pandémie.
Face à la limitation physique des lancements de produits, des conférences en passant par les spectacles musicaux et jusqu’aux salons professionnels, l’industrie événementielle a dû adopter le changement plus rapidement que jamais. L’agilité et la créativité faisant partie de l’ADN des acteurs de ce secteur, par conséquent, il est évident que des formats digitaux ont vu le jour.

Back

Are VR and AR drivers for raising awareness?

The use of 3D technologies has spread on a large scale and its application is multiple and unlimited.
Today, there are opportunities to take advantage of immersive technologies to create an awareness campaign and bring positive social change. In particular, virtual and augmented reality are privileged because they are capable of bringing significant awareness to encourage users to take action.
As part of the #TechForGood “movement” – where technologies are used to address social challenges – this practice has a strong potential and is beginning to emerge increasingly.
Bridging the virtual and real worlds, these technologies have the potential to connect people, no matter how far apart, on an emotional level. 

VR and AR serving great causes

VR and AR are valuable tools to be operated for the benefit of society. However, it should be recalled that these 2 technologies are not exactly the same in terms of experience.
Indeed, while VR completely immerses the individual in a virtual environment through a headset, AR is simply the insertion of virtual elements into the physical world through glasses, or more commonly, a smartphone.
These multiple experiences allow individuals to raise awareness in a new and innovative way.  

  • VR or the art of storytelling and empathy

In VR, the position and point of view offered to the user is as interactive as immersive. Indeed, the story told through the virtual content is addressed in the first person, placing the user as the hero of the story. Thus, the user lives the story in the shoes of a person or a population. Being in total immersion, users’ senses are solicited, thus reinforcing their involvement and, ultimately, their empathy.
And it is in this sense that VR is a relevant medium for raising awareness by playing on the emotional fiber of the audience!  VR is indeed a very engaging and favorable tool for storytelling.  

  • The AR for instant visualization

Perhaps less immersive than VR, AR has a huge potential in terms of engagement. Not only is it more accessible, as today you only need a smartphone to use it, the deployment of this technology is also very versatile. In fact, anyone can access real-time and immediate visualization on the threshold of any environment (street, lift, house, etc.) and with any support (poster, magazine, etc.). 

 

Social awareness for social actions 

3D technologies have the potential to revolutionize the way the message is conveyed, but also how to educate others about social causes.

  • Engaging the world

Social medias are important touch points because of their popularity and their community (especially young people, who are undeniably the future of society). That is why it seems natural to deploy on this channel an awareness campaign using 3D technology. 
For example, every year in October, the Ruban Rose association organizes the “Pink October”, a campaign to raise awareness and fight against breast cancer. On this occasion, in 2020 on Instagram, the association produced an AR filter colouring the hair of users in candy pink. This is a way to show their support for women suffering from cancer (pink being the colour now associated with this public health cause). And this campaign remains even more relevant since detecting a possible breast cancer as early as possible helps to ensure early treatment. In fact, by using Instagram, which seems to attract a young audience, there is no doubt that a large part of the audience has been informed about this cause. 
But outdoor/out-of-home campaigns are not to be outdone either. It is on this channel that the NHS Blood and Transplant Association has deployed its 2016 blood donation awareness campaign in England. The ambition was to illustrate the impact of a blood donation on a patient’s health. The “Virtual blood donation” campaign used augmented reality and a real-time display on a giant screen showing the image of a sick patient connected to an empty blood bag. Coupled with visual recognition technology, it allowed the detection of a sticker on the arm of a participant whose arm is covered with a needle, a plaster and an AR tube. As a result, this triggered the filling of the blood bag and the transformation of the sick patient into a healthy person. Not only did the campaign succeed in reaching its goal of 200,000 donors, but it also succeeded in getting more people under 45 to donate! 

  • Highlighting the stories of oppressed people

“If a picture is worth a thousand words, then a virtual reality experience is worth a whole book,” said Kate Allen, director of Amnesty International UK. If shock is a strong emotion that can raise awareness, then VR will be able to help with the power of storytelling and immersion.
In order to demonstrate more realistically the other side of the situation in Syria, several actors have produced both VR and 360° experiences.
The Amnesty association, known in particular for its impactful campaigns, had carried out the “Fear of the Sky” campaign in 2016. The latter unveiled 360° photos of the ruins of the city of Aleppo, testimonies and amateur videos of bombs dropped from the sky on homes. And earlier in 2015, the OKIO studio produced a 360° report (accessible by VR) in Jisr Al-Choughour, a city in Syria with an apocalyptic landscape similar to that of a sadly realistic video game.
While others relied on AR to share the stories of under-represented populations.
Take the example of Movers and Shakers NYC, a non-profit organization, which created “The Monuments Project“. It was an AR experience acting as a tour of monuments with women, people of colour and LGBTQIA+ icons. The aim was to develop a culturally appropriate pedagogy to educate the public about their stories. Augmented reality thus gave all parties the chance to tell their heritage and heritage. 

Rapid awareness for slowing down climate change

Awareness - Light & Shadows

The effects of climate change are visible all over the world.  In 2018, researchers declared climate change to be the greatest threat to human health in history.
So how do we raise awareness of the climate emergency? As in the previous examples, the user becomes a direct witness to the magnitude of the environmental situation thanks to 3D technologies.
This is the challenge taken up by “The Virtual Planet“. These are powerful VR experiences to spark action and inspire hope for the future of the planet. Juliano Calil, co-founder of Virtual Planet and climate researcher at the Middlebury Institute of International Studies, thus draws communities into the environmental consequences of climate change.
Meanwhile, National Geographic has been using Earth Day for years as an opportunity to highlight environmental issues. And in 2020, the association scored by launching its first AR coverage via Instagram. The content provided a look at the possible world in 2070. The aim was to engage users with interactive educational content to create conversations about climate change in social media. 

___________

Eager to find more information about 3D tech?

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper.

 

Feel free to contact us for more specific information about how we can help you to do good with new technologies!

Will tomorrow's event sector be digital?

At a time when COVID exists, technology is the hope that has saved – or at least curbed – the event industry from the effects of the pandemic.
Faced with the physical limitations of product launches, from conferences to musical performances and even trade shows, the event sector has had to embrace change faster than ever before. With agility and creativity being part of the DNA of the actors in this sector, it is therefore clear that digital formats have emerged.