Retour

Rendu 3D temps-réel et précalculé : quelles sont les différences ?

Dans un monde visuel, prêter une attention particulière à l’image peut faire la différence. Plus que des mots, les images retiennent l’attention des consommateurs et sont plus engageantes. Elles le seront d’autant plus si ces dernières sont de haute qualité.
Traditionnellement, on oppose le rendu 3D précalculé au rendu 3D temps-réel. Ces technologies de rendu laissent le choix aux marques de produire des contenus différents et tout aussi qualitatifs et engageants.
Mais quelles sont les différences entre ces technologies ? Ont-elles le même niveau de rendu ? 

Qu’est-ce que le rendu 3D précalculé ? 

Le rendu précalculé permet d’avoir des graphismes de très haute qualité, pouvant se rapprocher de la réalité. Elle n’offre aucune interactivité car comme son nom l’indique, tout est calculé en amont par un ordinateur.
Cette technologie est principalement utilisée par l’industrie du cinéma ou de l’immobilier pour présenter des produits et remplacer les photo shoots réels par exemple. C’est donc un rendu dédié à la visualisation.

Dassault Aviation Falcon 6X - Light & Shadows

Exemple d'un projet de rendu précalculé - Dassault Aviation

Qu’est-ce que le rendu 3D temps-réel ? 

Tandis que la technologie de rendu en temps-réel, cette dernière intègre la notion d’interactivité car la scène, composée d’une multitude d’images, est calculée instantanément juste avant l’affichage à l’écran. Cela donne ainsi l’impression que les scènes se déroulent en temps réel à chaque interaction avec l’utilisateur. Cependant, bien que la qualité de rendu reste satisfaisante, elle ne sera pas aussi qualitative qu’en rendu précalculé.
Cette technologie est notamment utilisée dans le jeu-vidéo. De ce fait, l’utilisateur peut interagir avec la scène 3D à l’aide de divers dispositifs tels que des souris, claviers, manettes de jeu, tablettes, etc. Globalement cette technologie peut se retrouver dans la plupart des appareils : de l’iPhone, en passant par l’ordinateur et aux casques VR, aux consoles de jeux vidéo. 

Fabrice Ausset VR showroom - Light & Shadows

Exemple d'un projet de rendu en temps-réel - Fabrice Ausset

Précalculée VS Temps-réel : Quand la frontière devient de plus en plus floue 

Mais aujourd’hui, on remarque que les cartes graphiques et moteurs de rendus ont amélioré leurs performances logicielles et matérielles afin de pousser toujours plus loin vers le photoréalisme. Le fossé entre le temps réel et précalculé se réduit alors de plus en plus. De plus, cet écart s’amenuise encore plus avec l’avènement d’une prouesse technologique nommée ray-tracing (RTX).
Le ray tracing est une technique de rendu graphique simulant le parcours des rayons lumineux et leur interaction avec divers matériaux, donnant ensuite un rendu final très réaliste. 

L&S s’est associé à Unity, NVIDIA et BMW afin de réaliser une vidéo soulignant les prouesses graphiques du RTX en temps réel. Le but étant de mettre en lumière une réelle BMW Série 8 Coupé et sa version virtuelle pour démontrer que la frontière entre le temps réel et la réalité est alors brouillée. Cela a ainsi permis de générer un contenu d’une fidélité visuelle élevée à 90% de la réalité.
Si ce n’est que l’amorce, cela démontre le fait qu’il est possible d’obtenir une qualité proche du précalculé, mais en temps réel. Peut-être est-ce un signe avant-coureur d’un futur proche où les jeux-vidéos et les contenus en VR/AR/MR peuvent profiter d’une qualité visuelle photoréaliste ?

___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?

Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

XR basics #1

Au fur et à mesure que la technologie s’étend, les interactions évoluent également. Qui plus est, nous assistons à l’émergence de tendances telles que l’industrie 4.0 et la transformation digitale. Et au cœur de ces tendances, se trouve la technologie XR qui s’intègre de plus en plus dans le quotidien des particuliers ou des professionnels.
Mais pour mieux comprendre la notion de XR, il est nécessaire d’avoir le vocabulaire adéquat et basique. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques définitions des termes de bases des technologies XR.

Back

Real-time and offline 3D rendering: what are the differences?

In a visual world, paying attention to images and details can make a difference. More than words, images hold consumers’ attention and engage them more. They will be even more effective if they are of high quality.
Traditionally, there is a contrast between offline 3D rendering and real-time 3D rendering. These rendering technologies give brands the choice to produce different content that is both qualitative and engaging. 

But what are the differences between these technologies? Do they have the same level of rendering?

What is offline or pre-computed 3D rendering?  

Offline rendering allows you to have very high quality graphics, which can be close to reality. It does not offer any interactivity because, as the name suggests, everything is calculated beforehand by a computer.
This technology is mainly used by the cinematographic or real estate industry to present products and replace real photoshoots for example. It is therefore a rendering dedicated to visualization. 

Dassault Aviation Falcon 6X - Light & Shadows

Example of an offline rendering project - Dassault Aviation

What is real-time 3D rendering?  

Whereas real-time rendering incorporates the notion of interactivity because the scene, composed of a multitude of images, is calculated instantaneously just before being displayed on a screen. This gives the impression that the scenes unfold in real time with each user interaction. However, although the rendering quality is still decent, it will not be as good as in offline rendering.
This technology is particularly used  in video games. As a result, the user can interact with the 3D scene using various devices such as mouse, keyboard, joystick, tablet, etc. Overall, this technology can be found in most devices: from iPhones, computers and VR headsets, to video game consoles. 

Fabrice Ausset VR showroom - Light & Shadows

Example of a real-time rendering project - Fabrice Ausset

Offline VS Real-time: When the line becomes increasingly blurry 

But today, we notice that graphics cards and render engines have improved their software and hardware performances in order to push further and further towards photorealism. The gap between real time and offline is therefore narrowing more and more. Moreover, this gap is shrinking even more with the emergence of a technological breakthrough called ray-tracing (RTX).
Ray tracing is a graphic rendering technique that simulates the path of light rays and their interaction with various materials, resulting in a very realistic final rendering.  

L&S teamed up with Unity, NVIDIA and BMW to produce a video highlighting the real-time graphics prowess/achievement of RTX. The aim was to showcase a real BMW 8 Series Coupe and its virtual version to demonstrate that the line between real time and reality is blurred. As a result, the content generated was 90% accurate to reality.
If this is only the beginning, it demonstrates the fact that it is possible to achieve a quality close to pre-computed, but in real time. Perhaps this is a harbinger of a near future where video games and VR/AR/MR content can enjoy photorealistic visual quality?   

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light & Shadows believes in the potential of 3D technologies. We strive to better meet the needs of each of our clients, in order to provide them with a memorable virtual experience.

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper (English version).

 

Feel free to contact us for more specific information about our projects!

XR basics #1

Technology has been constantly reshaping the professional landscape and its rise has led to revolutionary perspectives that respond to new trends of the Industry 4.0 and the digital transformation of companies. In the center: The XR technology. It is gradually becoming part of the life of professionals and individuals.
To better understand the XR technology, it is necessary to know some basic vocabulary.
That is why we offer you in this article some definitions of the basic terms used for the XR technology.