Retour

Krups : Le processus créatif derrière la vidéo

À partir de données 3D — généralement fournies par le client — l’équipe d’infographie 3D chez Light And Shadows est capable de donner vie à des produits en vidéo à des fins marketing. Or, la réalisation d’une vidéo en 3D d’un rendu professionnel et photoréaliste est basée sur un processus créatif précis. 

De la pré-production, en passant par la production et jusqu’à la post-production, découvrez en détails les coulisses de la vidéo Krups. 

 

Pré-production

  • Storyboard

Tout commence à partir du développement de l’idée, de l’histoire à raconter à travers la vidéo.

Après avoir posé ses idées à l’écrit pour concevoir le scénario, vient la phase d’élaboration du storyboard : c’est la version illustrée du scénario permettant de définir les divers angles de caméras et les intentions du film.

Dans le cas de Krups, les intentions étaient de valoriser les accessoires composants le robot, leur modularité et la facilité d’utilisation de l’appareil dans une ambiance cinématographique. C’est pour cela qu’il est possible de retrouver à plusieurs reprises dans la vidéo, des focus sur les éléments mécaniques ou électroniques du robot de cuisine.

Étant le squelette du film, le storyboard va servir de référence pour reproduire les scènes en 3D ultérieurement. 

 

  • Animatic / Layout 3D

Vient ensuite l’animatic (ou layout 3D) consistant à reproduire en 3D, l’animation et les perspectives de caméras imaginées dans le storyboard.

Il s’agit ici d’une version assez simplifiée de la scène 3D en utilisant des objets primitifs (sachant qu’à cette étape, les assets ne sont pas encore prêts) tel que le robot de Krups.

L’animatic va non seulement donner une idée du timing de chaque séquence, mais elle va aussi permettre de s’assurer de la cohérence avec les intentions du storyboard. Ce processus de pré-production va aider les infographistes 3D à visualiser correctement les différents plans avant de s’engager dans la production. 

 

  • Moodbard

Après s’être assuré de la cohérence avec le storyboard, il faut définir la direction et l’univers artistique de la vidéo.

Pour cela, les artistes 3D se servent de nombreuses références auditives ou visuelles (texte, colorimétrie, lumière, etc.) et créer un moodboard. Ces références peuvent s’agir d’anciennes réalisations du client, ou encore de travaux réalisés par des tierces personnes. En regroupant ces références dans un seul et même endroit, cela va permettre de centraliser les idées et de s’assurer de suivre la ligne directrice du storyboard préalablement imaginé.

 

Production

Puis, la tâche suivante est la construction de la scène en 3D. En d’autres termes, il s’agit de modéliser les accessoires, l’environnement… Tout ce qui devra composer le film final.

 

  • Optimisation des assets

Avant tout de chose, pour toute animation 3D, il est recommandé d’optimiser les modèles 3D à utiliser. En raison de leur densité, c’est-à-dire du nombre important de polygones contenus dans les modèles, ils peuvent être inexploitables ou alourdir le processus de création.

Pour savoir comment nous optimisons les données 3D, nous l’avions d’ores et déjà expliqué à travers cet article. Cette étape fastidieuse est cruciale afin de délivrer une expérience la plus fluide possible

 

  • Matériaux

Une fois l’optimisation faite, place à l’application des matériaux sur les modèles 3D.

À partir des références fournies par le client, les infographistes 3D vont venir recréer les matériaux directement dans la scène virtuelle qui vont venir ajouter les premières couches esthétiques et réalistes des objets et du décor.

Making of Krups - Light And Shadows
  • Animation

À présent, les produits peuvent prendre vie grâce à l’animation 3D. 

C’est à cette étape qu’il faudra polish (“affiner” en français) les animations, que ce soit les angles de la caméra ou les éléments du robot de cuisine. Autrement dit, cette touche finale va venir renforcer le réalisme des scènes à travers des mouvements raffinés, des ajustements de détails, etc.

 

  • Lighting

Ensuite, les infographistes 3D vont procéder au lighting (“éclairage”).

Ils vont ainsi contrôler l’apparence des ombres et des lumières afin de créer de la profondeur. À travers les nombreux jeux de lumière, les fonctionnalités du robot de Krups seront mises en valeur et le rendu sera plus qualitatif et photoréaliste.

Il y a également un travail intense pour retrouver l’ambiance imaginée auparavant dans le moodboard.

Sur Krups, on retrouve notamment 3 ambiances différentes : Le lighting Jour, Nuit et Studio.  

  • Making of Krups - Light And Shadows

    Krups - Light And Shadows

  • Making of Krups - Light And Shadows

    Krups - Light And Shadows

  • Rendu

Enfin, l’heure est au rendu, en d’autres termes, la dernière étape du pipeline de production 3D.

L’ordinateur va reprendre tout le travail effectué jusqu’à présent et calculer les pixels individuels à partir des rebonds de lumière pour chaque plan, en fonction des modèles 3D, des matériaux, et de l’éclairage. D’où l’importance d’optimiser au maximum au préalable les modèles 3D pour accélérer ce processus pouvant prendre des heures ou des jours selon la qualité de rendu souhaitée.

Pour un rendu photoréaliste, il s’agit notamment d’un sujet couvert par notre Webinar #6 : Le processus de création d’images photoréalistes. Nous vous invitons à le visionner pour comprendre davantage ce processus !

 

Post-production

  • Compositing

Lors du rendu, on obtient des images composées intrinsèquement de plusieurs couches. Ces images sont ensuite importées dans des programmes de composition pour les éditer, les retoucher et y ajouter des effets spéciaux.  

Making of Krups - Light And Shadows

En conséquence, les artistes 3D vont créer les illusions et les artifices visuels qui vont mettre en valeur les scènes et les objets, toujours dans l’objectif d’obtenir le réalisme le plus convaincant possible.

Pour cette vidéo, l’équipe d’infographie a notamment enrichi le film à l’aide de reflets sur le panneau de contrôle, du bloom effect (flou lumineux) sur l’appareil, ou encore en ajustant la colorimétrie. Toutes ces techniques vont garantir une certaine homogénéité du début jusqu’à la fin du film.

 

Découvrez le résultat :

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light And Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable. A partir de données 3D, nous donnons vie aux produits à travers des applications 3D en temps réel (VR, AR, MR, WebGL etc.) ou des contenus de haute qualité tels que Krups.


N’hésitez donc pas à nous contacter pour qu’à votre tour, vous puissiez dévoiler le plein potentiel de vos produits grâce à la 3D !

 

Pour mieux comprendre les avantages liés à l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing, téléchargez notre livre blanc !

Pourquoi et comment optimiser les données 3D ?

La création d’application 3D nécessite l’utilisation et le traitement de données. Nos clients peuvent disposer d’une partie de ces données, dans divers formats. Cela soulève alors à chaque fois les questions suivantes : ces données client sont-elles utilisables directement, nécessitent-elles une passe de traitements ou bien sont-elles inexploitables en tant que telles ? 

Pour y répondre, il faut notamment prendre en compte les deux critères suivants :

  • L’application est-elle une application temps-réel ?  
  • Quel est l’environnement cible (un PC, un casque de réalité virtuelle ou augmentée, une tablette/un smartphone, le web) ?

La réponse à ces deux questions va déterminer la forme que doivent prendre les données dans l’application : leur taille/leur poids, le nombre de polygones de ces données, leur format, etc.

Aujourd’hui, les modèles fournis par la majorité des clients sont issus de logiciels de type “surfacique”. Cette modélisation surfacique vise principalement les étapes de conception du produit où l’accent est davantage porté sur l’esthétique et le style qu’aux aspects techniques du produit. Elle présente en effet les qualités nécessaires pour avoir une meilleure visualisation et présentation, les objets apparaissant ainsi plus réalistes. Mais ces données sont inexploitables pour réaliser la plupart des demandes clients du fait du manque d’optimisation.

C’est pourquoi, l’équipe d’infographie 3D (re)modélise à partir de ces données 3D pour les optimiser. Nous présentons donc ici, de manière succincte, pourquoi est-il capital d’optimiser les données et comment le faire.

 

Pourquoi optimiser les données 3D CAO ? 

Les modèles 3D fournis sont relativement “denses”, c’est-à-dire qu’ils ont plusieurs millions de polygones (la plupart du temps des triangles, toutefois cela peut être des formes plus complexes parfois). Cela est notamment dû aux mesures précises, aux détails esthétiques et techniques.

Or, le poids de ces polygones peut alourdir, voire entraver l’expérience finale (configurateur web, expérience 3D/VR/AR, showroom interactif etc.) s’ils ne sont pas optimisés. En effet, plus il y aura de polygones, plus gourmands seront les calculs de lumières et de process, et plus lente sera la simulation.

Optimiser englobe donc un double objectif :

  • Atténuer la quantité de calculs nécessaire,
  • Améliorer l’aspect visuel de l’expérience finale.  

Alors comment l’équipe d’infographie 3D chez Light And Shadows va optimiser les données 3D ? 

 

Optimisation de la data

Dans un premier temps, l’équipe d’infographistes 3D va appliquer ce que l’on appelle l’optimisation topologique ou la retopologie. Cette étape consiste à alléger considérablement le poids d’un modèle 3D en réduisant le nombre de polygones.

Au départ, nous avons un modèle, dit high poly, un modèle haute définition renfermant un nombre incroyablement grand de polygones pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de millions de polygones. La retopologie va supprimer la matière là où elle n’est pas nécessaire pour ne conserver que l’essentiel des formes, sans altérer les propriétés et caractéristiques (gabarit, surface, etc.) et la qualité du modèle 3D. Le résultat de cette première étape d’optimisation est un modèle dit low poly

Back

Krups: The creative process behind the video

From 3D data – usually provided by the client – the 3D graphic designer team at Light And Shadows is able to bring products to life in video for marketing purposes. However, the creation of a professional and photorealistic 3D video is based on a precise creative process

From pre-production, through production to post-production, explore the behind-the-scenes details of the Krups video

 

Pre-production

  • Storyboard

Everything starts from the development of the idea, the story to tell through the video. After writing down the ideas for the script, the storyboard is created. This is the illustrated version of the script that defines the various camera angles and the intentions of the film.

For Krups, the intention was to highlight the accessories that make up the robot, their modularity, and the ease of use of the robot in a cinematic atmosphere.

This is why it is possible to find several times in the final video, close-ups on the mechanical or electronic elements of the food processor.

Being the backbone of the whole film, the storyboard will be used as a reference to reproduce the scenes in 3D later in the process.

 

  • Animatic / Layout 3D

Then, comes the animatic (or 3D layout) which consists in recreating in 3D the animation and the camera perspectives as envisioned in the storyboard.

This is a rather simplified version of the 3D scene using primitive objects (knowing that at this stage the assets are not yet ready). The animatic will not only give an idea of the timing of each sequence, but it will also ensure consistency with the intentions of the storyboard.

This pre-production process will help the 3D artists to visualize the different shots properly before going into production.

 

  • Moodbard

After making sure of the consistency with the storyboard, the artistic direction of the video must be defined. 

Therefore, the 3D artists use numerous auditory or visual references (text, colorimetry, light, etc.) to create a moodboard. These references can be former productions of the client or works made by third parties. By gathering these references in one place, the ideas will be centralized, and the storyboard’s guidelines will be followed. 

 

Production

Then, the next task is the building of the scene in 3D. In other words, it is about modeling the props, the environment… Everything that will make up the final film.

 

  • Asset optimization

First, for any 3D animation, it is wise to optimize the 3D models. Because of their density, i.e., the large number of polygons contained in the models, they can be unusable or weigh down the creation process. 

To know how we optimize 3D data, we already explained it through this article. This tedious step is crucial to deliver the smoothest possible experience.

 

  • Materials

Once the optimization is done, it is time to apply the materials on the 3D models.

From the references provided by the client, the 3D graphic designers will recreate the materials directly in the virtual scene. Thus, it adds the first aesthetic and realistic layers of objects and scenery.

Making of Krups - Light And Shadows
  • Animation

Now, products can come to life with 3D animation

At this stage, the animations will need to be “polished”, whether it is the camera angles or the elements of the Krups cooking robot.

In other words, this final touch will reinforce the realism of the scenes through refined movements, detail adjustments, etc.

 

  • Lighting

Following this, the 3D graphic designers will carry out the lighting process.

That means, they will control the aspect of the shadows and lights to create depth. Through the numerous light effects, the robot’s features will be highlighted. And the rendering will be more qualitative and photorealistic. 

There is also an intensive work to find the atmosphere imagined before in the moodboard. On Krups, there are 3 different atmospheres: Day, Night and Studio lighting. 

  • Making of Krups - Light And Shadows

    Krups - Light And Shadows

  • Making of Krups - Light And Shadows

    Krups - Light And Shadows

  • Rendering

Finally, it’s time for rendering, in short, the last step in the 3D production pipeline.

The computer will resume all the work done so far and calculate the individual pixels from the light bounces for each plane, according to the 3D models, materials, and lighting. Hence, the importance of optimizing the 3D models as much as possible beforehand to speed up this process, which can take hours or days depending on the desired rendering quality.

For a photorealistic rendering, this is a topic covered in our Webinar #6 : Le processus de création d’images photoréalistes (in French, for now). We kindly encourage you to watch it to better understand this process!

 

Post-production

  • Compositing

During the rendering process, we obtain images that are intrinsically composed of several layers. These images are then imported into compositing programs for editing, retouching and adding special effects.  

Making of Krups - Light And Shadows

As a result, 3D artists will create illusions and visual tricks that will enhance scenes and objects, always with the aim of getting the most convincing realism possible.

For this video, the graphic designer team enhanced the film with reflections on the control panel, bloom effects on the camera, or by adjusting the colorimetry. All these techniques will ensure a degree of homogeneity from the beginning to the end of the film.

 

Discover the outcome:

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light And Shadows believes in the potential of 3D technologies. We strive to better meet the needs of each of our clients, in order to provide them with a memorable virtual experience. From 3D data, we bring products to life through real-time 3D applications (VR, AR, MR, WebGL etc.) or high quality contents such as Krups.


So don’t hesitate to contact us so that you too can unveil the full potential of your products through 3D!

 

To better understand the benefits of integrating 3D technologies into the marketing process, download our white paper (English version).

Why and how to optimize 3D data?

The creation of 3D applications requires the use and processing of data. Our customers may have some of this data, in various formats.

This raises the following questions: Can the customer data be used directly; does it require a processing phase, or is it unusable as such?

To answer these questions, the following two criteria must be considered:

  • Is the application a real-time application?
  • What is the target system (a PC, a virtual or augmented reality headset, a tablet/smartphone, the web)?

The answer to these two questions will define the shape of the data in the application: the size/weight of the data, the number of polygons in the data, the format, etc.  

Nowadays, the models provided by most customers are derived from “surface” software products. The surface modeling is mainly aimed at the design stages of the product, where the emphasis is placed more on the aesthetics and style than on the technical aspects of the product. It has indeed the required qualities to have a better visualization and presentation, the objects appearing more realistic.

But these data are not usable to achieve most of the customer requests because of the lack of optimization. Therefore, the 3D graphic designer team (re)models from these 3D data to optimize them.

So here we introduce, in a quick explanation, why it is important to optimize the data and how to do it.  

 

Why optimize 3D CAD data? 

The 3D models provided are rather “dense”, i.e. they have several million polygons (mostly triangles, but sometimes more complex shapes). This is particularly due to the precise measurements, the aesthetic and technical details.

However, the weight of these polygons can weigh down or even hinder the final experience (web configurator, 3D/VR/AR experience, interactive showroom etc.) if they are not optimized. Indeed, the more polygons there are, the greedier the light and computational load will be, and the slower the simulation will be. 

The goals of optimization are twofold:

  • To reduce the amount of computational load required,
  • To improve the visual aspect of the final experience.  

So how does the 3D graphic designer team at Light And Shadows optimize 3D data?  

 

Data optimization 

First and foremost, the 3D graphic designer team will apply what is called topology optimization or retopology. This process aims to significantly reduce the weight of a 3D model by shrinking the number of polygons.

At the beginning, we have a model, called high poly, a high-definition model holding an incredibly large number of polygons that can go up to several tens of millions of polygons. Retopology will then remove the unnecessary material so that only the essential shapes remain, without altering the properties and characteristics (template, surface, etc.) and the quality of the 3D model. The result of this first optimization step is a so-called low poly model.