Retour

L’importance de la personnalisation de produit en 2020 

Depuis les débuts de la vente en ligne, la plupart des marques sont présentes sur le net afin de rester compétitives. Ce phénomène a donc mené les entreprises à envisager une digitalisation en bonne et due forme. C’est pourquoi le e-commerce s’est beaucoup développé ces dernières années. De plus, les gens n’ont plus envie de passer du temps dans les magasins physiques alors qu’ils peuvent faire leurs achats depuis chez eux. C’est ce qui a poussé les marques à permettre à leurs clients de personnaliser leurs produits afin de répondre aux mieux à leurs besoins et envies. Et c’est pourquoi la problématique de l’importance de la personnalisation de produit se pose et peut être résolue grâce à l’utilisation des technologies 3D.  

Le consommateur au coeur des problématiques de la marque

consomacteurs_Light & Shadows

Les entreprises placent les clients au cœur de leur stratégie marketing afin de comprendre et répondre aux mieux à leurs besoins. Mais les entreprises ne s’arrêtent pas là, et mettent en pratique le concept de “consomm’acteurs.” Ce concept est largement répandu dû à l’accès à internet et notamment aux réseaux sociaux où les consommateurs donnent leurs avis sur les produits ou service des marques qu’ils utilisent. Il se traduit par le fait que le consommateur, par ses choix d’achat, va avoir le pouvoir de peser sur les offres des entreprises et ainsi devenir un véritable acteur du marché.  

En choisissant et en personnalisant ses produits, le consommateur va jouer sur les ventes et les directions de la marque. Le consommateur peut influencer sur les stratégie marketing ou sur les outils d’aide à la vente, comme les configurateurs que l’on retrouve parfois sur des sites de ventes automobiles ou cosmétiques.  Ceux-ci permettent aux consommateurs de choisir par exemple, la texture de l’habitacle du véhicule (cuir, etc.) ou bien de personnaliser, dans le cas d’un site de vente de cosmétique, l’étui d’un rouge à lèvres. Le consommateur devient alors le propre designer, même si ses choix se limitent à quelques modifications et non pas à une personnalisation du produit entier.

Web_Car_configurator_Light and Shadows

Configurateur web de voiture pour PSA par Light&Shadows

Une stratégie marketing renforcée

Le fait de mettre en pratique et de transformer ses consommateurs en consomm’acteurs, permet aux entreprise une stratégie marketing donnant-donnant. Qu’est-ce que l’on entend par là ?
Si l’entreprise à une connaissance de son client bien précise, il pourra alors proposer des configurations de produits qui plaisent. Ce qui entrainera ensuite le consommateur à la personnalisation de son produit. Pour réussir, les entreprises vont analyser les performances de leurs sites et les produits les plus vendus et préférés des consommateurs. Ensuite, ils peuvent mettre en place la possibilité de personnaliser et accroitre ainsi sa visibilité sur le net. De plus, cela permet de réaliser  une opération rentable : étant donné qu’ils visent les produits les plus vendus ,en offrant en plus l’option de personnalisation, les ventes ne pourront qu’augmenter. En effet, cela est dû au fait que les consommateurs ayant auparavant acheté le produit (avant l’option) vont continuer d’acheter et vont donc rester fidèles à la marque. 

Stimuler émotionnellement pour une meilleure conversion et fidélité

En offrant une exclusivité, les marques sont presque sûres d’atteindre le client émotionnellement parlant en lui proposant le produit avec des possibilités de personnalisation. En faisant cela, ils vont réussir à captiver le consommateur et à lui proposer en parallèle d’autres nouveaux produits qui vont correspondre à ces critères de recherche et  de personnalisation. C’est ici qu’apparait la fidélisation, après toutes ces étapes. Prenons comme exemple, IKEA, grande enseigne de vente d’ameublements : La marque a sorti un catalogue augmenté permettant aux utilisateurs de voir si les meubles choisis pouvaient s’introduire dans l’espace souhaité. De ce fait, cela intègrera la marque à leur environnement familial dans un premier temps. Dans un second temps, la marque pourra réaliser une publicité mettant en scène des ameublements et scènes de famille avec des besoins de rangement importants.

___________

En intégrant les nouvelles technologies à leur stratégie marketing centré utilisateur, les marques du e-commerce ont gagné le pari contre les magasins physiques avec en plus la solution au besoin de personnalisation des consommateurs devenus consomm’acteurs. Alors pourquoi pas vous ?  

 

Désireux de trouver plus d’informations sur la technologie 3D ?

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing entéléchargeant notre livre blanc.

Ou vous pouvez assister à notre prochain webinar sur l’intégration des technologies 3D dans le parcours client !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations spécifiques sur nos projets ou services !

Les hologrammes : un futur digne de Star Wars ?

Hologrammes : une nouvelle vision du monde

Toute entreprise a déjà été confrontée au manque d’inspiration quant au modèle de mise en valeur d’un produit ou d’un service. Les nouvelles technologies sont une solution afin de pallier ce besoin des entreprises d’être plus créatives dans la proposition de publicité de ses produits ou services et rester compétitives. C’est pourquoi, chez Light & Shadows notamment, nous cherchons à vous proposer la technologie 3D la plus adaptée à vos besoins. La technologie dont nous allons parler est celle qui se développe de plus en plus sur le marché pour l’instant : l’hologramme.

Premièrement, qu’est-ce qu’un hologramme ?

Un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue dans l’air ». Cette image est obtenue à la suite d’un procédé holographique qui consiste en une photographie en relief.
Si des fans de Star Wars lisent cet article, vous reconnaissez cette technologie utilisée dans ces films futuristes. Mais aujourd’hui, le développement de cette technologie lui permet de s’intégrer dans de nombreux secteurs, et non plus seulement dans le secteur du divertissement.
Nous avons pu voir au cours de ces dernières années et même encore aujourd’hui que les hologrammes ont pris leur place dans notre envie de revivre le passé. Comme en témoigne le concert de Maria Callas, fait 40 ans après son décès, et pourtant elle semblait plus vraie que nature. Les effets de l’hologramme combinés aux réels mouvements d’une actrice et de pistes audios remasterisés sont assez impressionnants.

Back

The importance of product personalization in 2020

Since the beginning of the online sales trend, most of the brands are present online to stay competitive. This phenomenon drives the companies to take into consideration in due form their digitalization. That is one of the reasons why the online sales developed rapidly in the last few years. The second reason is because people do not want to spend time in physical stores when they can do their shopping from home. This is the reason behind the brands’ decision to allow their customers to customize their products to best meet their needs and desires. This is why the issue of the importance of product customization arises and can be solved through the use of 3D technologies.

The consumer in the midst of brand challenges

consom'acteurs Light & Shadows

Customers are now at the core of companies’ marketing strategies in order to understand and answer their needs. But the companies do not stop here and put into place the concept of “consomm’acteurs”. This concept is now widespread thanks to the internet access and of the social media where the consumer can give their opinion about products and/or services of brands they use. This concept can be traduced by the fact that the customer will have the power to guide the brand’s choices and will become a real player on the market.  

By choosing and personalizing his products, the consumer will be powerful on the sales of the company and, as we said before, orientate the strategy of the companies and their brands. It can play on the marketing strategy or on their sales tools, like the configurators that we can find on automotive and cosmetic websites. These configurators allow the consumer to choose, for example, the texture of the interior of the vehicle or to personalize, in the cosmetic website use case, the lipstick holder. So, the consumers became their proper designer, even if their choices are limited, and do not allow the customization of the whole product. 

Web Car configurator Light and Shadows

Web Car configurator for PSA by Light&Shadows

A stronger marketing strategy

The fact to put into practice and to transform its consumers into consomm’acteurs, allow companies to have a win-win strategy. What do we mean by that?
If companies have a very precise knowledge of their client, they will be able to offer product configurations that will be liked by clients. Therefore, it will create the needs in clients’ head to personalize their products. To succeed, companies will analyse their website analytics and their best selling and consumer-preferred products. Then, they can offer the possibility to personalize a product for their clients along with a SEA strategy. At the same time, they conduct a commercial operation because companies target the best-selling products with the customization option. Sales will grow thereafter because consumers who have already purchased the product (without the option) will continue to buy and remain loyal to the brands.

Emotionally stimulated for a better conversion and fidelity

By offering an exclusivity, brands are almost sure to emotionally reach customers as they offered them the possibility to obtain their product with their own touch on it. They succeed in captivating consumers attention and can share with them products that will correspond to their research and personalization criteria. After all these steps, appeared the customer loyalty. For example, IKEA, big brand of furniture creates an augmented catalogue. It allows their customers to see if the furniture they like can be put in their flat or home. By doing this, they initially integrate the family environment. Secondly, the brand creates an ad featuring member of a family and their needs of having a lot of storages. Here the family target that can identify itself in this ad was well and directly addressed and targeted.

___________

By integrating new technologies in their marketing strategy centred around the user, online sales brands have won their bet against physical shops with the need for personalization growing in the customer mind. So, what are you waiting for?

 

Eager to find more informations about 3D tech?

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper.

And you can attend our next webinar on 3D technologies in the customer journey

 

Feel free to contact us for more specific information to our projects and services!

Holograms: From Stars Wars to Reality?

Holograms: a new vision of the world

Every company, once, has already been confronted with the lack of inspiration about the enhancement model for a product or a service. New technologies are the solution to resolve these companies’ need: to be more and more creative when designing their products/services ads and staying competitive at the same time.

That is why, at Light & Shadows, we seek to offer you the best suited 3D technology to your needs. The technology we are going to talk about here is the one in evolution nowadays: holograms.

First, what is a hologram?

A hologram represents a 3D image appearing as “suspended in the air”. This image is the fruit of a holographic process that is a relief photography.
If Stars Wars fans are reading this article, you all know this technology because it was used in the movies. But today, this technology development allows it to be integrated in numerous sectors, and not only in the entertainment one.
We could observe during the last few years and even today that holograms take their place because of our will to live again moments of the past like the Maria Callas concert: settled 40 years after her death, and yet she seems more than alive. The hologram effects combined to real movement of an actress and audio records remastered are quite impressive.