Retour

Comment la 5G va impacter l’univers de la XR ?

Dans les années à venir, la XR va connaitre un bouleversement avec l’avènement de la 5G.
En effet, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels, les technologies immersives ont plus ou moins envahi le quotidien de tous.
De plus, il est désormais clair que le monde de demain tend à devenir de plus en plus connecté. Et qui dit connexion, implique une augmentation exponentielle des demandes de données et donc une potentielle saturation de bandes passantes.

Les challenges rencontrés dans l’univers de la XR

Sans compter des exigences spécifiques en matière de performances et de matériels, certains contenus immersifs sont également gourmands en bandes passantes afin d’avoir une expérience interactive et fluide.
C’est notamment le cas pour la réalité augmentée (AR), accessible aujourd’hui via des smartphones et des tablettes, ou des lunettes AR. En raison de la puissance de calcul limitée et de la demande des transferts de données qui peut être importante, la superposition et l’interaction entre le contenu digital et le monde physique peuvent manquer d’harmonisation.
En ce qui concerne la réalité virtuelle (VR), depuis l’arrivée des casques autonomes (sans fil), leurs contenus se doivent d’être optimisés au maximum pour que la transmission de données à n’importe quel endroit soit possible avec une latence minimale. Les latences sont des gênes considérables en VR car ils provoquent des inconforts visuels pouvant résulter d’une nausée ou “motion sickeness” et ainsi entraver l’expérience et l’immersion.

5G Standalone VR headset - Light and Shadows

Les expériences VR lourdes et riches en détails seraient visuellement éprouvantes pour les casques autonomes d’aujourd’hui. Par exemple, les capacités de calculs limitées de l’Oculus Quest 2 – un casque autonome – brident légèrement le potentiel des jeux joués sur ce dernier.
L’une des solutions trouvées par la marque elle-même est de développer le câble Link à brancher sur ce casque pour le relier à un ordinateur et bénéficier de sa puissance. Ce câble se chargera ainsi juste de faire la restitution visuelle. Mais il existe d’autres solutions, dont l’une aura pour objectif de diminuer le temps de calcul à travers un réseau performant tel que la 5G.

 

La 5G, pilier des futures expériences

Bien que les réseaux 4G actuels soient suffisants pour la majorité des expériences immersives, l’introduction de la 5G, peut représenter un bond considérable.
En effet, la 5G saura fournir la bande passante nécessaire à l’expérience immersive où il sera possible de faire l’expérience d’un contenu de qualité et d‘augmenter considérablement le degré d’interactivité.
Mieux encore, avec la 5G, les développeurs auront prochainement la possibilité de changer radicalement les types d’interactions et d’intégrations qui pouvaient parfois être limitées et en créer des nouvelles !
Par ailleurs, selon les recherches de l’ABI et de Qualcomm, la vitesse de la 5G réduira la latence de 10 fois tandis que l’efficacité du réseau et la capacité de trafic seront 100 fois supérieures à celles de la 4G. L’impact d’une telle réduction du temps de latence est considérable pour les applications et expériences en VR car elle va optimiser in fine l’expérience globale de l’utilisateur.

5G et cloud : la convergence des deux mondes

Le déploiement massif de la 5G peut également tirer profit du cloud afin de fournir une expérience encore plus immersive et fluide.
En effet, contrairement à aujourd’hui où le contenu est généralement téléchargé et rendu sur un appareil, avec cette nouvelle architecture, il sera possible de diffuser du contenu riche pré-rendu aux utilisateurs en déplacement.
Concrètement, l’expérience immersive ne sera pas chargée à partir de l’appareil de l’utilisateur, mais à partir d’un serveur tiers. Ce processus permet de s’affranchir des caractéristiques de l’appareil (casque, smartphone, etc.) en effectuant lui-même les calculs les plus difficiles de l’expérience.
Et grâce aux nouvelles capacités de réseau, la 5G offrira ainsi une expérience plus uniforme, plus fiable et un service à latence ultra-faible.

___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?

Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

Configurateur 3D : Une solution pour l'industrie automobile en pandémie mondiale

Un article rédigé avec AIXR

 

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, la visite d’un concessionnaire pour tester une voiture et obtenir des conseils précieux d’un vendeur est une partie essentielle du parcours du client vers l’achat. Mais à l’heure de la pandémie mondiale où les contacts physiques sont limités au minimum, les clients attendent des constructeurs automobiles qu’ils offrent un service client exceptionnel pour qu’ils effectuent leur achat de manière digitale.
S’il ne fait aucun doute que le passage au e-commerce est la seule solution pour les constructeurs automobiles, une question demeure : comment les clients peuvent-ils éprouver le même niveau de satisfaction en ligne que dans une concession automobile physique ?
Chez Light & Shadows, nous avons réfléchi à ce sujet et trouvé une réponse à cette question dans le configurateur 3D en ligne qui permet aux consommateurs de se projeter dans un produit.

Personnaliser la voiture de ses rêves n’est plus un rêve

Aujourd’hui, la demande de personnalisation explose, la technologie est prête et le moment est venu de changer les habitudes d’achat des consommateurs. Désormais, dans le domaine du commerce électronique, le défi pour les marques est de proposer une expérience irréprochable et unique, impliquant davantage les clients dans leurs décisions d’achat.

Back

How will 5G impact the XR world?

In the coming years, the XR will encounter an upheaval with the advent of 5G.
Indeed, whether for individuals or professionals, immersive technologies have invaded everyone’s daily life.
Moreover, it is now clear that the world of tomorrow tends to become more and more connected. And who says connection, implies an exponential increase in data requests and therefore a potential saturation of bandwidth.

Challenges faced in the world of XR

In addition to specific performance and hardware requirements, some immersive content is also bandwidth-hungry in order to have a fluid and interactive experience.
This is particularly the case for augmented reality (AR), which is accessible today via smartphones and tablets or via AR glasses. Due to limited computing power and the demand for data transfers that can be significant, the overlay and interaction between digital content and the physical world can lack harmonization.
With regard to virtual reality (VR), since the introduction of standalone (wireless) headsets, their content must be optimized to the maximum so that data transmission to any location is possible with minimal latency. Latency is a significant concern in VR because it causes visual discomfort that can result in nausea or motion sickness and thus hinder the experience and immersion.

5G Standalone VR headset - Light and Shadows

Complex and detailed VR experiences would be visually taxing for today’s autonomous headsets. For example, the limited computational capabilities of the Oculus Quest 2 – a standalone headset – slightly hamper the potential of games played on it.
One of the solutions found by the brand itself is to develop the Link cable to plug into this headset in order to connect it to a computer and benefit from its power. This cable will only be responsible for the visual reproduction. But there are other solutions, one of which will aim to reduce computing time through a powerful network such as 5G.

 

5G, the foundation of future experiences 

Although the current 4G network is enough for most immersive experiences, the introduction of 5G can represent a considerable leap.
Indeed, 5G will be able to provide the necessary bandwidth for immersive experiences where it will be possible to experience quality content and greatly increase the degree of interactivity.
Even better, with 5G, developers will soon have the ability to radically change the types of interactions and integrations that could sometimes be limited and create new ones!
Furthermore, according to ABI and Qualcomm research, 5G speed will reduce latency by 10 times while network efficiency and traffic capacity will be 100 times greater than 4G. The impact of such latency reduction is tremendous for VR applications and experiences as it will ultimately optimize the overall user experience.

5G and cloud: the convergence of two worlds

The massive deployment of 5G can also leverage the cloud to provide an even more immersive and fluid experience.
Indeed, unlike today where content is usually downloaded and rendered on a device, with this new architecture, it will be possible to deliver pre-rendered rich content to users on the go.
In concrete terms, the immersive experience will not be loaded from the user’s device, but from a third-party server. This process allows to be free from the characteristics of the device (headset, smartphone etc.) by performing the most difficult calculations of the experience itself.
And with new network capabilities, 5G will thus offer a more consistent, reliable experience and ultra-low latency service.

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light & Shadows believes in the potential of 3D technologies. We strive to better meet the needs of each of our clients, in order to provide them with a memorable virtual experience.

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper (English version).

 

Feel free to contact us for more specific information about our projects!

3D configurator: A solution for automotive industry during a global pandemic

An article written with AIXR

 

When it comes to buying a car, visiting a dealership to test drive a car and get valuable advice from a seller is an essential part of the customer journey towards the purchase. But during the global pandemic where physical contact is limited to a minimum, customers expect automakers to offer exceptional customer service for them to make their purchase digitally.
While there is no doubt that moving to e-commerce is the only solution for car manufacturers to carry on, one question remains: how can customers experience the same level of satisfaction online as in a physical store?
At Light & Shadows, we pondered on the subject and found an answer to this question in the online 3D configurator that allow consumers to project themselves through a product.

Customizing your dream car is no longer a dream

Today the demand for personalization is soaring, the technology is ready, and the time has come to change consumers’ buying patterns. Now, in the field of e-commerce, the challenge for brands is to offer a flawless and unique experience, further involving customers in their purchasing decisions.