Retour

Hololens : lorsque la science-fiction d’hier devient la réalité d’aujourd’hui

Ces dernières années, l’évolution de la technologie a amené une diversification toujours plus grande des interfaces et des appareils que nous connaissons et que nous utilisons au quotidien. Cette évolution est telle, que la technologie est passée au-delà des simples écrans d’ordinateur que nous connaissons. En effet, elle est désormais devenue accessible à notre poignée de main, et maintenant devant nos yeux.  

 

L’union entre le monde réel et virtuel

La réalité mixte est la technologie où les environnements et éléments du monde réel et virtuel se confondent et interagissent entre eux, poussant plus loin les possibilités d’interaction entre ces deux univers.
Loin d’être un effet de mode, son existence augure l’aube d’une nouvelle révolution informatique. En effet, cette technologie immersive ouvre les portes à de nouveaux usages, à différents profils d’utilisateurs. Cela fait d’elle une technologie à fort potentiel de démocratisation.
À l’heure actuelle, l’accès à la réalité mixte est notamment possible par l’usage de l’appareil conceptualisé par Microsoft : les lunettes Hololens (I et II). Si cette technologie demeure encore dans sa phase d’expérimentation et d’exploration, elle pourrait bel et bien se démocratiser davantage et bouleverser les écosystèmes actuels.

 

L’Hololens

L’HoloLens est une paire de lunettes de réalité mixte autonome (sans fil) développée par Microsoft. Un architecte innovations pour Microsoft France précise même que « Hololens est un ordinateur portatif holographique autonome, qui tourne sous Windows 10”. À l’heure où est écrit cet article, il existe deux versions de ces lunettes, la dernière étant plus performante et plus légère que son prédécesseur. 

Hololens 2 Microsoft - Photo by Light And Shadows

Ces lunettes dévoilent un tout nouveau monde d’interactions, d’applications, de jeux et d’expériences encore inexploitées jusqu’à présent. En effet, la particularité de ces lunettes est qu’elles disposent d’un écran où se superposent des images holographiques, visibles qu’à travers les verres. L’utilisateur peut se déplacer autour de l’objet holographique, le manipuler et le vivre comme s’il était réellement présent grâce au Hand & Eye Tracking. En quelque sorte, l’Hololens propose une nouvelle toile avec laquelle l’utilisateur peut jouer, apprendre, communiquer et interagir.
Cet appareil est un bijou technologique tant du côté matériel que logiciel, où Microsoft fourni des outils d’assistance et de formation dans une interface intuitive pour élargir le champ de vision et prodiguer des interactions plus naturelles en toute circonstance.  

 

Comment la réalité mixte et l’Hololens peuvent être appliqués dans le milieu professionnel ? 

Selon une étude menée par Harvard Business Review, 87% des organisations sondées déclarent qu’elles sont actuellement en train d’explorer, piloter et déployer des projets de réalité mixte.  
La réalité mixte est appelée à changer la donne dans de nombreux domaines de la société. Chez les professionnels, son usage dessine un nouveau paradigme où le périmètre des applications est large, transformant et améliorant les modes et les conditions de travail de nombreux corps de métier. 

 

  • Marketing

Quoi de mieux qu’un moyen immersif pour immerger les clients dans l’univers d’une marque ? C’est le pari relevé par le producteur de Cognac, Rémy Martin, qui a déployé des Hololens dans ses boutiques à Los Angeles pour proposer une expérience immersive au cœur du vignoble champenois afin de découvrir les savoir-faire et caractéristiques de la maison. 

Cela permet de s’affranchir des traditionnels longs panneaux d’affiches retraçant l’histoire et culture de la marque en proposant une nouvelle expérience plus immersive, plus engageante et plus mémorable.
Par ailleurs, il est possible d’imaginer d’autres utilisations possibles avec cet appareil en point de vente ou en présentation client : configurateur virtuel, projection immersive, animation évènementielle…. Ces lunettes ne sont donc pas à prendre à la légère et peuvent ouvrir de nouvelles dimensions à l’expérience du client ! 

 

  • Industrie

À la lumière des nouvelles technologies qui ne cessent d’enrichir les métiers de l’industrie, cette dernière rencontre de nouveaux enjeux : productivité, gain de temps, réduction des couts et bien d’autres. Depuis la crise sanitaire COVID-19, l’industrie s’est davantage modernisée en adaptant et transformant en profondeur les processus de production et les usines pour être plus agile que jamais.
À titre d’illustration, le groupe L’Oréal avait pour ambition à ce que ses équipes s’adaptent rapidement à ce nouveau contexte particulier en accélérant les transformations technologiques. Accompagné d’Hololens 2 et Dynamics 365 Remote Assist, le groupe a pu d’effectuer des missions telles que des installations d’équipements industriels, des assistances techniques et des audits qualité via un pilotage à distance en temps réel. La paire de lunette virtualisait l’environnement de l’opérateur et l’enrichissait d’éléments physiques avec lesquels ils pouvaient cliquer, bouger et saisir.
À la clé : une optimisation de la performance, un gain de temps, et une réduction des coûts et une collaboration simplifiée. 

Quant au constructeur automobile japonais, Toyota, il a transformé la façon dont ses opérateurs travaillent pour accomplir des tâches cruciales plus rapidement, plus sûrement et plus efficacement. Par exemple, l’inspection de l’épaisseur du revêtement des voitures prenait auparavant deux jours, mais désormais avec l’Hololens, elle ne prend que deux heures selon leurs dires. L’entreprise s’est également servie de l’outil innovant afin d’évaluer la sécurité des postes de travail et pour former ses employés.

La montée en puissance de la réalité mixte incarne également révolution au travail, notamment dans le secteur industriel. Cette technologie ouvre un champ des possibles aussi inédit que prometteur pour améliorer aussi bien la productivité, la formation ou bien encore afin de stimuler l’innovation.
Plus qu’un simple nouveau gadget technologique, c’est une nouvelle culture de travail tournée vers l’innovation et la collaboration qui s’est créé et est là pour durer.

 

Si vous souhaitez connaitre davantage sur les fonctionnalités présentes dans l’Hololens et leurs utilisations possibles, nous avions réalisé un webinar  sur le sujet.

___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ? 

Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

La technologie 3D est-elle un atout pour l'immobilier ?

La démocratisation de la réalité virtuelle (VR) est sur toutes les ondes grâce (si on peut dire ?) à la crise sanitaire que nous traversons actuellement. En effet, nous avons pu observer une montée en puissance du besoin d’utilisation des technologies virtuelles due à la distanciation imposée par le gouvernement, notamment chez nous en France. Ces technologies du futur il y encore quelques années sont devenues rapidement des technologies du présent pour beaucoup de secteurs comme l’industrie. Cela concerne aussi les réunions à distance où certaines tirent parti des hologrammes pour augmenter l’expérience des meetings.
Et enfin, cette crise a notamment mis en lumière la transformation digitale d’un secteur particulier, celui de l’immobilier, friand de ce genre de technologie. 

Un bouleversement dans l’appréhension de l’espace 

L’immobilier fait parmi des secteurs qui ont su être résilient face à l’épidémie du Covid-19 sur le long terme.
En effet, d’une part le logement reste un besoin essentiel pour l’être humain. Et d’autre part, le premier confinement a représenté une rupture soudaine dans l’appréhension de l’espace. C’est-à-dire qu’avec la démocratisation du télétravail, l’habitat doit représenter à la fois un lieu de vie et de travail. Et depuis le premier confinement, les personnes sont à la recherche de logement plus “viables” où leurs vies personnelles et professionnelles peuvent cohabiter en toute sérénité.
Pour répondre face à ce nouveau besoin, les technologies immersives sont idéales et sont pleinement au service des agences immobilières dans un contexte où le contact physique est limité. Si certains moyens ont d’ores et déjà été utilisé par le passé, cette crise sanitaire a accéléré l’utilisation des technologies immersives afin de simplifier la prévisualisation des habitations et de proposer des visites à distance par exemple. Aujourd’hui, le digital permet aux professionnels de l’immobilier de se réinventer et de déployer des moyens créatifs pour continuer à entretenir la relation avec leurs clients

 

Vers une digitalisation de l’immobilier 

D’après Observatoire de la Proptech de Meilleurs Agents research, 83% des agents immobiliers prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services. Par conséquent, l’heure est au digital et le secteur de l’immobilier n’y échappe pas.
Les acheteurs de biens immobiliers passent beaucoup de temps en ligne pour trouver les biens qu’ils pensent acheter ou louer. La plupart de ces sites en ligne donnent des descriptions détaillées des biens ainsi que des photos pour les représenter. Sur cette base, l’acheteur établit une liste restreinte des logements qu’il souhaite inspecter avant de prendre la décision.

Back

Hololens: when yesterday’s science fiction becomes today’s reality

Over the past few years, the development of technology has led to an increasing range of interfaces and devices that we know and use daily. This evolution is so significant that technology has gone beyond the simple computer screens that we know. Indeed, it has become accessible at our fingertips, and now in front of our eyes.

 

Blending the real and virtual worlds

Mixed reality is the technology where the environment and elements of the real and virtual world merge and interact with each other, pushing farther the possibilities of interaction between these two worlds.
Far from being a hype, its very existence heralds the dawn of a new technological revolution. Indeed, this immersive technology opens the doors to new uses, to different user profiles. This is how it becomes a technology with a strong potential of democratization.
Currently, access to mixed reality is possible through the use of the device conceptualized by Microsoft: the Hololens glasses (I and II). If this technology is still in its experimental and exploration phase, it could well be further democratized and disrupt the current ecosystems.

 

The Hololens

The HoloLens is a pair of standalone (wireless) mixed reality glasses developed by Microsoft. An innovation architect for Microsoft France even specifies that “Hololens is a standalone holographic laptop, which runs on Windows 10”. By the time this article is written, there are two versions of these glasses, the latest being more powerful and lighter than its predecessor.

Hololens 2 Microsoft - Photo by Light And Shadows

These glasses unveil a whole new world of interactions, applications, games and experiences that have been untapped until now. Indeed, the distinctive feature of these glasses is that they have a screen where holographic images are overlaid, visible only through the glasses. The user can move around the holographic object, manipulate it and experience it as if it were really present thanks to Hand & Eye Tracking. In a way, the Hololens offers a new canvas to play, learn, communicate and interact with.
This device is a technological gem on both the hardware and software side, where Microsoft provides assistance and training tools in an intuitive interface to widen the field of vision and provide more natural interactions in any circumstance.  

 

How can mixed reality and Hololens be implemented in the workplace?

According to a study from Harvard Business Review, 87% of organizations surveyed stated that they are currently exploring, piloting and deploying mixed reality projects.
Mixed reality is set to change the rules in many areas of society. For professionals, its use is creating a new paradigm where the scope of applications is wide, transforming and improving the working methods and conditions of many professions.   

 

  • Marketing

Nothing better than an immersive solution to immerse customers in the world of a brand? This is the challenge met by the Cognac producer, Rémy Martin, who deployed Hololens in its Los Angeles stores to offer an immersive experience in the heart of the Champagne vineyard to discover the know-how and characteristics of the house.

This is an opportunity to bypass the traditional long poster panels recounting the history and culture of the brand by offering a new experience that is more immersive, more engaging, more impactful and thus, more memorable.
Moreover, it is possible to imagine other possible applications for this product at the retail outlet or in customer presentations: virtual configurator, immersive projection, event animation…. These glasses are therefore not to be taken lightly and can open new dimensions to the customer experience

 

  • Industry

In the light of the new technologies that are constantly enhancing the industry, the latter is facing new challenges: productivity, time saving, cost reduction and many others. Since the COVID-19 health crisis, the industry is getting more and more innovative by adjusting and transforming production processes and factories in order to be more agile than ever.
For instance, the L’Oréal group wanted its teams to adapt quickly to this new context by accelerating technological transformations. Using Hololens 2 and Dynamics 365 Remote Assist, the group was able to carry out missions such as industrial equipment installations, technical assistance and quality audits via real-time remote control. The pair of glasses virtualized the operator’s environment and provided physical elements they could click, move and grasp.
The outcome: performance optimization, time savings, cost reduction and simplified collaboration.  

As for Japanese automaker Toyota, they have reshaped the way their operators work to accomplish critical tasks faster, safer and more efficiently. For example, inspecting the thickness of the paint on cars used to take two days, but now with Hololens, it only takes two hours according to them. The company also used the innovative tool to assess workstation safety and to train employees.

 

The rise of mixed reality also embodies a revolution in the workplace, particularly in the industrial sector. This technology creates a new and promising field of possibilities to improve productivity, training or even to stimulate innovation.
More than just a new technological gimmick, it is a new work culture focused on innovation and collaboration that has been created and is here to stay.

If you want to know more about the features in the Hololens and their possible applications, we organized a webinar on the subject.

___________

Eager to find more information about 3D tech?

Light & Shadows believes in the potential of 3D technologies. We strive to better meet the needs of each of our clients, in order to provide them with a memorable virtual experience.

You can find all the information about the integration of 3D technologies in the marketing process by dowloading our white paper (English version).

 

Feel free to contact us for more specific information about our projects!

How 3D technologies can serve the real estate industry

Virtual reality (VR) went off the charts thanks (if we can say so?) to the health crisis that we are currently going through. Indeed, we could observe a rise in the need to use virtual technologies as a result of the distance mandated by the government, especially in France. These technologies of the future a few years ago have quickly become technologies of today for many sectors such as the industry. This also concerns remote meetings where some take advantage of holograms to improve the meeting experience.
And finally, this crisis highlighted the digital transformation of a specific sector, the real estate industry, which is very fond of this kind of technology. 

An upheaval in the understanding of space

Real estate is among the sectors that have been resilient to the Covid-19 epidemic over the long term.
Indeed, on the one hand, housing remains an essential need for the human being. On the other hand, the first lockdown represented a sudden rupture in the apprehension of space. In other words, with the democratization of remote working, the home must represent both a place to live and to work. And since the first lockdown, people are looking for more suitable housing where their personal and professional lives can cohabit together.
To meet this new need, immersive technologies are the answer and are well suited to real estate agencies in a context where physical contact is restricted. If some methods have already been used in the past, this health crisis has accelerated the use of immersive technologies to simplify the preview of homes and to offer remote visits for example. Today, digital technology helps real estate professionals reinvent themselves and deploy creative means to sustain the relationship with their customers.  

 

Towards a digitalization of real estate

According to the Observatoire de la Proptech de Meilleurs Agents research, 83% of real estate agents foresee an increase in the digitalization of their services. Therefore, it is time to go digital and the real estate sector is not exempted from it.
Real estate buyers spend a lot of time online to find the properties they are thinking of buying or renting. Most of these online sites provide detailed descriptions of the properties as well as photos to represent them. Based on this, the buyer creates a short list of homes they want to inspect before making the decision.