Retour

Collaboration à distance en RV avec INTERACT

A mesure que les technologies évoluent, la communication devient plus simple, plus instantanée et plus efficace, ce qui entraîne le développement de nouveaux outils de communication : services cloud, applications de vidéoconférence, messagerie instantanée, etc.
De nos jours, avec la démocratisation de ces outils sur le lieu de travail, de nouvelles solutions de travail collaboratif ont vu le jour, telles que le télétravail, dont les avantages ont été maintes fois prouvés.

Mais que pensez-vous de la collaboration à distance dans la réalité virtuelle ? Que diriez-vous d’utiliser au mieux et à notre avantage les technologies actuelles ?

INTERACT: IMPORTER, PHYSICALISER, SCENARISER, DEPLOYER & COLLABORER !

Créé par Light&Shadows et co-développé avec le CEA, INTERACT est une puissante plateforme basée sur UNITY pour développer et construire des applications immersives et interactives en réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) en quelques clics.

Unique en son genre, c’est la seule plateforme actuelle capable d’importer de très larges nuages de points (avec un nombre infini de points) pour n’importe quel usage : revue de produit, design collaboratif, analyses ergonomiques, validation ou mis en place de scénarios, visualisation, formation, prévention et sécurités, maintenance…

Qui plus est, son moteur de physique de pointe – XDE – permet l’animation de scènes très complexes, la détection des collisions et la simulation précise de la physique, apportant ainsi une touche de réalisme et une conformité aux normes de la physique.

 

MIEUX COMMUNIQUER ET MIEUX COLLABORER EN VR

Dans la version 20.01 d’INTERACT, un nouveau framework de collaboration (XSM2) a été introduit permettant à plusieurs personnes de collaborer en VR à distance : les utilisateurs peuvent travailler ensemble, faire de la recherche, brainstormer, interagir et se former comme s’ils étaient dans la même pièce, dans le même environnement, où qu’ils soient et à tout moment !

VR_Collaboration_INTERACT_LS

Techno agnostique

Peu importe le système employé (HTC Vive, Oculus Rift, Screen/Keyboard/Mouse, etc…), les utilisateurs peuvent interagir ensemble sans problème et en toute fluidité.

Liberté de création

Pour créer une simulation les utilisateurs ont à leur disposition des environnements pré-configurés, un panel d’outils de travail et une librairie industrielle prête à l’emploi : outil de screenshot, VR Post-it, chronomètre, outils de mesure, modèles de robots programmables, AGV/Convoyeurs etc.

Par ailleurs, il est désormais possible d’importer ses propres medias comme des images, vidéos ou documents PDF pour enrichir la simulation !

Économies de temps et d’argent

Plus besoin de se déplacer, passer plus de temps avec vos collègues dans un espace de travail illimité est désormais possible et ce, tout en étant respectueux de l’environnement !

Repousser les frontières de la collaboration à distance

Les réunions et collaborations dans un environnement virtuel rendent possibles certaines activités qui jusqu’ici étaient très difficiles voire impossibles à effectuer à distance avec des outils classiques, surtout pour les environnements créatifs comme la revue de produit, le design collaboratif ou la formation.

Des interactions pour une meilleure collaboration

Bien que les vidéoconférences et appels téléphoniques restent pratiques, avec la collaboration en réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent pointer des indications, se déplacer comme dans la vie réelle. L’impression d’avoir la personne en face de soi en réalité virtuelle crée un environnement plus réaliste et humain qu’une simple vidéo ou audio.

 

Pour toute information ou question, contactez nous : interact@ls-vr.com.

Comment l’Immersive Learning transforme le paysage éducatif et de la formation ?

Force est de constater que les nouvelles technologies ne cessent de révolutionner les pratiques et les habitudes des différents secteurs.
La démocratisation d’Internet, les tableaux interactifs et bien d’autres outils encore ont entamé la première transformation numérique dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’Immersive Learning, ou l’Apprentissage Immersif, est sur le point d’apporter sa deuxième transformation.

Qu’est-ce l’Immersive Learning ou l’Apprentissage Immersif  ?

L’Immersive Learning, ou Apprentissage Immersif en français, est le processus dans lequel les apprenants sont complètement immergés par le biais d’un casque, lunettes et/ou écran, dans une expérience d’apprentissage virtuel.
Deux champs d’actions se présentent :

  • La réalité virtuelle : L’apprenant se retrouve en interaction dans un environnement 100 % virtuel
  • La réalité augmentée : L’apprenant se retrouve au sein de la réalité environnante, enrichie d’éléments virtuels.

 

L’immersion pour une meilleure motivation 

Dans le système éducatif, certains élèves sont dénués de goût pour l’apprentissage, survolent leur passage en classe, et voire, à force de démotivation, se dirigent petit à petit vers la sortie. Or aujourd’hui, il est désormais connu que la motivation constitue un facteur essentiel à toute réussite et à une excellente productivité.
Qui plus est, les institutions et enseignants partent du postulat qu’on apprend plus rapidement et plus durablement lorsqu’on se sent concerné et motivé. C’est pourquoi, l’apprentissage immersif constitue un outil intéressant puisqu’il aborde la question de l’intérêt et de l’engagement des élèves, des apprenants.
En effet, la création du paysage ludique et interactif permet de mobiliser plusieurs sens de l’apprenant (ouïe, vue, toucher) afin de fournir une totale expérience sensorielle. De cette façon, l’apprenant est sans cesse stimulé et devient acteur de sa formation. L’expérience sera alors plus engageante et l’apprentissage deviendra une réussite.

Back

Remote Collaboration in VR with INTERACT

As technologies evolve, communication becomes simpler, more instantaneous and more efficient, leading to the development of new communication tools: cloud services, video conferencing applications, instant messaging etc.
Today, with the democratization of these tools in the workplace, new collaborative work solutions have been developed, such as teleworking, whose benefits have been proven many times over.

But what are your thoughts about remote collaboration in virtual reality? How about using today’s technology to its fullest and to our advantage?

 

INTERACT: IMPORT, PHYSICALIZE, SCENARIZE, DEPLOY, COLLABORATE

Created by Light&Shadows and co-developed with the CEA, INTERACT is a powerful platform based on Unity to develop & build interactive and immersive experiences in no time in Virtual Reality (VR) or Augmented Reality (AR).

Unique, it is the only platform capable of importing extremely large PointCloud files of an infinite number of points for any use: product review, collaborative design, ergonomic analysis, scenario setup or validation, simple visualization, training, prevention, etc.

Furthermore, its top of the edge physics’ engine XDE allows the animation of very complex scenes, collision detection and precise physics simulation.

 

COMMUNICATE AND COLLABORATE BETTER IN VR

In the 20.01 version of INTERACT, a new collaboration framework (XSM2) was introduced to let several people interact in VR remotely: users can collaborate, search, brainstorm or teach as if they were in the same room, in the same environment wherever they are and at any time.

To tell you a success story, we achieved a VR collaboration between PSA in France and Opel in Germany: See our post on LinkedIn.

VR_Collaboration_INTERACT_LS

No system restriction

Whatever the restitution systems used (HTC Vive, Oculus Rift, Screen/Keyboard/Mouse, etc…), users can interact with each other flawlessly.

Freedom of creation

To create any simulation and any scene, users have at their disposal pre-configured environments, a range of tools and an industrial library ready to use: Screenshot, VR Post-it, Timer, Measuring tool, Programmable Robots Models, Conveyors etc.

Plus, users can now import their own media such as images, videos or PDF’s to enhance the experience!

Time and money savings

No more travelling, more time to spend with your co-workers in an extended virtual workspace of unlimited square meters, while protecting the environment!

Breaking frontiers of remote collaboration

Meetings and collaborations in a virtual environment enable activities that are impossible or very difficult to perform remotely, especially for creative environments such as product reviews, collaborative design or training through tutoring.

Interactions for a better collaboration

Although videoconferencing and audio calls are useful and keep people in touch, with VR collaboration, users can point and move around as in real life while being at a distance. This gives us the impression that the person is actually in front of us and therefore creates a more human and realistic aspect.

 

For any questions or any inquiries, contact us at interact@ls-vr.com.

How is Immersive Learning transforming the educational and training landscape?

It is clear that new technologies are constantly revolutionizing the practices and habits of different sectors.
The democratization of the Internet, interactive whiteboards and many other tools have begun the first digital transformation in the field of education. Today, Immersive Learning is on the verge of its second transformation.

What is Immersive Learning?  

As its name implies, Immersive Learning is the process in which learners are completely immersed through a helmet, glasses and/or screen in a virtual learning experience.
There are two areas of action:

  • Virtual reality: The learner finds himself interacting in a 100% virtual environment
  • Augmented reality: The learner finds himself within the surrounding reality, enriched by the overlay of virtual elements.

Immersion for a better motivation 

In the education system, some students have no taste for learning, overlook their passage through the classroom, and even, as a result of demotivation, gradually move towards the exit. However, it is now well known that motivation is an essential factor for success and excellent productivity.
Institutions and teachers assume that we learn more quickly and sustainably when we feel concerned and motivated. This is why immersive learning is an interesting tool because it deals with the question of the interest and commitment of students, of learners.
Indeed, the creation of the playful and interactive landscape makes it possible to mobilize several of the learner’s senses (hearing, sight, touch) in order to provide a total sensory experience. In this way, the learner is constantly stimulated and becomes an actor in his training. The experience will then be more engaging and the learning will become a success.